SCHÉMA DE NOS 7 CORPS ÉNERGÉTIQUES
Être vivant, c’est avoir des sensations organiques, mais aussi des émotions. Être traversé par des pensées, mais aussi par des idées, des états d’âme, des rêves, des inspiration.
Est-c que vous percevez que toutes ces activités humaines se vivent sur des plans différents ?
Comme si nous avions plusieurs corps…et bien, ce « comme si » est une réalité: la réalité énergétique du corps.
Même si nous n’avons que le corps physique pour en rendre tangiblement compte, nous avons de fait, plusieurs corps énergétiques, dits corps subtils. La tradition en a nommé six :
- Le corps vital qui est notre corps physique, biologique
- Le corps astral, qui correspond à tout ce qui touche aux émotions
- Le corps mental, lié à l’intellect
- Le corps causal lié à la raison, l’intelligence
- le corps bouddhique et/ou christique qui renvoie à ce qu’on appelle communément l’âme
- le corps atmique qui renvoie à l’esprit
Pour les traditions orientales et plus tard la science initiatique, le corps physique n’est donc que la partie visible d’énergies en mouvement qui se condensent en six corps énergétiques.
Dans esprit de renouvellement, il a été rajouté un septième corps que nous connaissons tous et pouvons ressentir, c’est ce corps amoureux si bien décrit par Arouna Lipschitz;
7. le corps amoureux, le contenant énergétique de notre affect, de nos pus sentiments affectueux, à différencier de nos émotions auxquelles notre affectivité a une fâcheuse tendance à se mélanger, voir à se confondre.
Pour mémoire : Dans la tradition, Anahata chakra, Le chakra du cœur, est bien sûr présent n tant que centre d’énergie cardiaque, mais il n’apparait pas comme « corps » au même titre que le corps astral, mental, causal, etc. Le temps n’était pas au rendez-vous pour donner un corps à l’énergie amoureuse ! cependant le corps amoureux était annoncé par le nombre sept, qui fonde les sept couleurs primordiales en peinture ou dans l’arc en ciel, les sept notes fondamentales en musique…et les sept chakras…
C’est bien une palette de sept types d’énergies différentes qui compose notre gamme sensorielle personnelle.
Vous qui pensez que la relation, et la relation amoureuse en particulier est essentielle à votre avenir et à celui de l’humanité, vous participez en pleine conscience à la construction de ce corps amoureux pour développer plus de puissance affective à partager avec vos proches et, au-delà, pour contribuer à une humanité plus mature, plus fraternelle, plus compétente en relations harmonieuses. C’est un enjeu important pour vivre dans la joie d’être.
Les sept champs énergétiques de nos corps ouvrent chacun à des perceptions et à des états de conscience différents générant une substance et un parfum particulier qui se manifestent en passant par le même contenant, le corps physique.
En vérité, chacun de nos corps à ses propres besoins. Des droits et des devoirs que nous devons connaître si nous voulons éviter des sacs de nœuds énergétiques qui impactent négativement notre corps physique jusqu’à le rendre malade.
Articulations raides, maux de dos, migraines, etc. Notre coprs physique somatise les énergies de stress et de ras-le-bol qui se manifestent dans nos différents corps. Toutes les nuances de notre mal-être sont d’abord l’expression de désaccords dasn et entre nos différents corps subtils. C’est dire l’importance de bien se connaître ne serait-ce que pour notre bonne santé.
Étudier les besoins de chacun de nos corps nous rend mieux à même de prendre soib de nous sur tous les plans. En les comprenant, nous apprenons à nous « alimenter » correctement dans le plan physique, émotionnel, intellectuel, mental et spirituel.
Par voie de conséquence, sur le plan relationnel, notre corps amoureux devient moins dépendant des autres et moins avide ou nécessiteux d’être nourri par eux.
Adopter et appliquer la connaissance pour satisfaire des besoins des corps, c’est pratiquer au quotidien « son yoga » de la nutrition énergétique.
Pour aller plus loin, dans mes prochains articles, je vous en dirai plus sur nos différents corps
Vous connaissez la chanson, si cet article vous a plu, likez, partagez, etc